La famille recomposée: Lucie 

 

« C’est lundi, c’est lundi, maman, c’est lundi ! »
Je cours dans tous les sens. Je suis super impatiente. Maman est encore assise sur son lit mais moi j’ai très envie d’aller à l’école.
« Tu n’as rien oublié ? Ma collation ? Ma gourde ? Mama, tu m’entends ?
-          Lucie, calme-toi on a encore bien le temps avant l’école, tu sais. »
Mais moi, j’aimerais aller à l’école tout de suite et sans attendre. Dommage qu’elle ne commence pas avant 8h30 ! J’ai envie de revoir Quentin, Laura ou Luke… bon, surtout Luke, il est gentil. C’est peut-être bien mon amoureux. Il faudrait que je lui demande.
Maman se lève et va dans la cuisine. Elle me verse une tasse de lait. Elle se coule un café. Après, elle sera plus en forme. C’est comme ça chaque matin.
« Tu te rappelles que je vais chez Papa, aujourd’hui ? 
-          Oui ma puce, ne t’en fais pas, je me rappelle
-          Tu n’oublies pas de mettre mon doudou dans le sac de voyage, hein ?
-          Non, ma chérie
-          Super ! »
Je retourne m’asseoir, enfile un petit déjeuner. Maman vient boire son café à côté de moi. J’aime bien les matins avec ma maman. Quand sa tasse est vide, elle me dit comme chaque matin depuis 1 semaine « Bon, je vais m’habiller, on part dans 5 minutes ! ». Elles me paraissent toujours longues ces 5 minutes. Deux épisodes de Dora l’exploratrice, environ. Ce soir, je vais chez Papa. C’est chouette. Il m’a manqué. J’ai hâte de le revoir. Ce soir, ce sera maman qui me manquera. Je ne sais pas trop si je suis contente ou triste. En tout cas, je sais que maman est un peu triste.
On file à l’école. Je n’oublie pas mon cartable. J’ai fait un dessin pour Luke, j’ai hâte de lui donner. Maman m’amène devant la classe. Il est encore tôt. Je suis l’une des premières à arriver tous les matins. Madame Hélène me dit « Bonjour Lucie, tu as passé un bon week-end ? » Je dis « Super cool ! ». Ensuite, maman parle un peu avec madame pendant que j’inspecte les jeux de la classe Encore une fois, ce matin, on va bien s’amuser ! Maman m’appelle pour me faire un dernier bisou. Je sais qu’elle en a besoin alors je la laisse faire. Elle me sèrre fort contre elle.
« Sois bien sage chez papa, ma puce ! 
-          C’est Sam qui n’est jamais sage !
-          Il est petit, je compte sur toi pour lui montrer le bon exemple !
Je dis oui. Elle ne me lâche pas. J’attends. Puis, je lui dis « A lundi prochain, maman ! » et je m’enfuis à travers la classe. Au coin tapis, il y a les voitures, mon jeu préféré !
Je dépose mon dessin sur le banc et commence une course effrénée dans le garage en plastique. Il y a des voitures qui tombent, d’autres qui se cognent, c’est formidable. J’entends taper à la vitre. C’est maman qui me dit au revoir. On dirait presque qu’elle va pleurer. La pauvre. Je lui fais aurevoir de la main avec un grand sourire. Je joue encore. Quentin vient jouer avec moi. Il est gentil Quentin. Peut-être que c’est lui mon amoureux ? J’hésite. Non, je vais donner mon dessin à Luke. Mais quand il arrive, il est bien différent de d’habitude. Il va chez madame Hélène et montre une photo. Il la montre à tout le monde. Il me dit « Regarde Lucie, c’est mon papa-ange. Il me regarde dans le ciel. » Je ne comprends pas trop. Je lui dis « tiens, un dessin pour toi ». Il dit « merci » et il part. Je suis un peu triste. Si j’avais su, je l’aurais donné à Quentin. Il m’aurait surement fait un bisou, lui.
La journée se passe bien. Très bien même. Et très vite aussi. Si vite, que c’est déjà bientôt l’heure des papas mamans. J’ai hâte de revoir papa. Pas Sam. Mais papa oui. Et maman Cha aussi. Madame Hélène distribue des papiers. Elle nous dit que, pour la semaine prochaine, il faudra des photos de notre famille et qu’on devra la présenter. Elle nous donne aussi une enveloppe verte. Elle nous dit que c’est Laura qui nous invite à son anniversaire. Tout le monde en reçoit une, même Naël ! ça va faire beaucoup de monde chez Laura !
Enfin, c’est l’heure des papas et des mamans. Les enfants partent les uns après les autres. « Au revoir Quentin, au revoir Joana, au revoir Inès, au revoir Julia ! ». Enfin, maman Cha est là ! Je cours dans ses bras, je lui fais un bisou. Comme ça fait longtemps ! Papa m’attend dans la voiture avec Sam. Je lui fais un gros bisou. Je lui dis « tu sais, j’ai un anniversaire samedi, chez Laura ! » mais il me dit « Lucie, tu as oublié de dire bonjour à quelqu’un… » Je souffle.
« Bonjour Sam, je dis.
-          Et son bisou ? »
Je me penche vers lui et il m’attrape les cheveux et tire fort dessus. Je crie. Sam est encore un bébé mais ce n’est pas un gentil bébé. Il tire les cheveux très souvent et il pleure fort aussi. Et il sent pas bon. Nous rentrons à la maison et maman Cha me propose de faire crêpes ! Oh chouette j’adore les crêpes ! Papa met de la musique, Sam s’endort dans son maxicosy et nous cuisinons ensemble. Nous rigolons beaucoup en se mettant de la pâte à crêpe sur le nez.
Ensuite, il est temps de prendre un bon bain pour se décrasser. Je joue à faire des bulles dans l’eau. C’est rigolo, les bulles. Il y a beaucoup de mousse. Papa joue avec moi en cachant les objets dans la mousse. Le soir au souper, Sam crie. Moi, j’ai envie de me fâcher quand Sam crie comme cela. Mais Maman Cha me dit que si je veux, je peux lui donner le biberon. Alors, comme une super grande sœur, je lui donne. Il ne pleure plus. Je ne suis plus fâchée. Il est quand même mignon mon petit frère.
Le soir, après le bisou de bonne nuit, je repense à maman en serrant mon doudou. Elle me manque.. Je me sens un petit peu triste. Pourquoi papa et maman ne veulent-ils plus vivre dans la même maison ? Ce serait tellement plus chouette d’avoir tout le monde dans la même maison. Maman, maman cha, papa, sam… Ce n’est pas chouette de quitter quelqu’un chaque semaine…

Le lendemain, c’est encore école. Avec maman Cha et papa, je ne suis jamais à l’école avant tout le monde. Il faut même très souvent se dépêcher pour ne pas être en retard !
« Bonjour madame Hélène ! Au revoir maman Cha ! » Un bisou rapide et hop ! je file retrouver mes amis.

« Dis, Lucie. C’est qui elle ? demande Louis
-          Bah, c’est maman Cha
-          Et la dame d’hier, ce n’était pas ta maman ?
-          Si.
-          Mais tu ne peux pas avoir deux mamans !
-          Et pourquoi pas ?
-          Bah c’est comme ça, c’est tout !
Je suis très fâchée. Je ne sais pas pourquoi. Alors je pousse Louis qui tombe sur ses fesses. Il pleure. Oups, je vais me faire gronder. Madame Hélène n’est pas contente.
« Lucie, on ne peut pas faire mal aux copains, tu le sais ! 
-          Mais il a dit que je ne pouvais pas avoir deux mamans…
Je pleure aussi. C’est injuste. Pourquoi je ne pourrais pas avoir deux mamans, d’abord ? Et puis, laquelle devrais-je choisir ? Est-ce que maman ne peut plus être ma maman parce que papa a une nouvelle amoureuse ?
Madame Hélène me demande de m’excuser. Je dis pardon à Louis. Madame Hélène me demande de venir. Je la suis. Elle appelle Louis aussi et nous demande de nous asseoir.
« Tu sais, Louis, toutes les familles ne sont pas les mêmes. Parfois, certaines sont comme la tienne : un papa, une maman et 2 frères. Parfois, il y a une grande ou une petite sœur, parfois il n’y a qu’un enfant, aussi. Et parfois, on a plusieurs mamans ou plusieurs papas. »
Elle se tourne vers moi. « Lucie, tu sais, je pense que Louis n’a pas bien compris ta famille. Tu pourrais nous expliquer ?
-          J’ai deux mamans et un papa
-          Mais c’est quoi, une maman ?
-          C’est quelqu’un qui nous aime fort et s’occupe de nous…
-          Oui, super. Et tu connais la différence entre une maman et une belle-maman ?
-          Non ? La belle maman est jolie ?
-          Non, haha ! Tu sais, parfois, quand une maman et un papa s’aiment très forts, ils font un bébé ensemble… Et le bébé reste trèèèès longtemps de le ventre de la maman. Mais il arrive parfois que le papa et la maman ne s’aiment plus… Alors ils partent vivre chacun de leur côté mais ta maman sera toujours ta maman et ton papa sera toujours ton papa.
-          Et maman Cha ?
-          Maman Cha t’aime sûrement comme une vraie maman, mais tu n’as pas été dans son ventre, n‘est-ce pas ?
-          Non.
-          Quand l’amoureuse de ton papa s’occupe bien de toi comme une maman, on appelle ça une belle-maman. Ça ne veut pas dire qu’elle est plus jolie que ta maman ! C’est simplement qu’elles n’auront pas le même rôle. Elles ne font pas la même chose avec toi. Ce n’est pas tout à fait la même chose, tu comprends ?
Oui, je comprends. J’ai le droit d’avoir deux mamans. Tant mieux, ouf car je n’aurais pas voulu me séparer de l’une d’elles. Soulagés, je souris à Louis. Louis me sourit.
« Bon, allons ranger les jeux, il est l’heure de chanter la chanson du bonjour ! » dit madame Hélène.
Nous disons oui. Louis me prend la main et m’emmène. Finalement j’aime bien Louis. C’est peut-être lui mon amoureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire