La famille traditionnelle: Quentin


Je m’appelle Quentin et j’adore l’école ! J’ai plein de copains là-bas qui sont super chouettes. J’adore madame Hélène aussi. On fait toujours plein de chouettes activités. L’an prochain, mon petit frère Tom rentrera à l’école lui aussi. Papa et Maman disent que je devrai lui montrer l’exemple. J’ai hâte !
La semaine passée, nous avons fini nos activités sur l’automne. J’ai appris plein de choses comme, par exemple, que les châtaignes et les marrons sont entourés d’une bogue. Ca pique, les bogues ! Cette semaine, le thème des prochaines semaines est la famille. J’ai du prendre des photos avec moi. Ce matin, nous présenterons notre famille. Moi, j’adore la mienne. J’ai une maman et un papa super gentils et rigolos. J’ai un petit frère qui fait des bulles avec sa bouche et qui joue souvent avec moi. Bref, je suis content. J’ai hâte de la présenter demain. J’ai hâte de voir la famille de Laura, aussi. Elle a l’air spéciale. Nous en avons parlé à son anniversaire hier.
Papa vient me réveiller et me fait un bisou sur le front. Oups, j’étais déjà réveillé ! J’enfile mes vêtements avec son aide et je descends déjeuner. Ce matin, c’est maman qui me conduit à l’école et papa ira conduire Tom à la crèche. Ils inversent tous les jours. C’est chouette. Arrivé à l’école, j’ai hâte que la classe ne commence. Mais il faut d’abord attendre que tous les copains arrivent.
« Au revoir maman, à ce soir ! »
Je joue un peu avec les voitures. Puis avec les blocs. Je veux rentrer dans la maison de poupée mais il y a déjà trop de copains dedans, … Tant pis ! Ce sera pour plus tard ! Madame demande de ranger ! Chouette, ça va enfin commencer ! Je vais aider tous les copains à ranger pour aller plus vite.
Quand tout le monde est assis, nous chantons la chanson du bonjour et des jours de la semaine. Ensuite, madame Hélène nous dit « Ce matin, nous allons commencer les activités sur la famille mais avant cela je vais déposer des photos sur le sol. Je vais demander à un copain de venir présenter sa famille. Qui veut commencer ? »
Je lève la main super vite. Madame Hélène m’interroge. Je me lève, je prends les photos et je dis :
« Voici ma maman, elle est très gentille, elle s’appelle Chantal. Là c’est mon papa, il s’appelle Charles. Et j’ai aussi un petit frère : Tom. Il va venir à l’école l’année prochaine. »
Madame Hélène pose des questions pendant que mes photos font le tour des copains. Ensuite, elle me dit merci et elle demande à un autre copain de présenter sa famille. C’est Luke qui est interrogé. Il a l’air de bonne humeur Luke, il ne pleure plus beaucoup les derniers temps. Il dit « Moi, je vis tout seul avec ma maman. C’est une super maman et j’ai aussi un papa-ange, il est au ciel et il me regarde.
-          Comme Saint-Nicolas ! dit Louis »
Luke dit oui, il est très fier. Ça doit être chouette d’avoir un papa-ange mais c’est triste aussi parce qu’on ne peut pas jouer avec.
Madame Hélène dit que, tous les jours, deux copains présenteront leur famille. Que toutes les familles ne sont pas les mêmes mais qu’elles sont toutes chouettes. Moi, je ne savais pas qu’on pouvait avoir un papa-ange. J’ai hâte de voir les familles des autres copains.
Madame Hélène nous dit que nous allons pouvoir dessiner notre famille à un atelier, ce matin. C’est chouette ! Moi j’adore dessiner. Je m’assieds à côté de Christian. Je m’applique pour dessiner les beaux cheveux roux de mamans. Je lui donnerai mon dessin après, je veux qu’elle soit fière de mon dessin. Elle pourra l’accrocher dans la cuisine à côté des autres. J’adore faire des dessins pour ma maman. J’en fais aussi parfois pour mon papa mais pas pour Tom car il les déchire.
Je colorie maman en mauve car samedi elle portait sa jolie robe mauve et elle était trop belle. A côté de moi, Christian appelle madame. Il a déjà fini. Je regarde son dessin.
« Tu ne colories pas ta maman et ton papa ?
-          Non ! il me dit en souriant : ma maman et mon papa sont blancs mais ce sont quand même mes parents. »
Je ne comprends rien du tout. Mais madame Hélène ne lui demande pas de colorier ses parents. Elle dit juste « Merci Christian ». Je suppose donc qu’il a raison.
A midi, je mange avec Louis et Laura. Laura me dit qu’elle n’a pas encore su colorier son dessin. Elle le fera tantôt. Moi, j’ai bien compris que Laura aussi avait une famille spéciale : elle n’a pas de maman, juste deux papas. Je n’ai pas trop compris pourquoi mais ça ne me dérange pas. J’ai hâte de voir son dessin car elle dessine bien, Laura.
L’après-midi, nous faisons encore des activités sur nos familles. Je me demande pourquoi tant de copains ont des familles si différentes ? Je pensais que tout le monde avait un papa et une maman, comme moi… Mais on dirait que non… Moi aussi j’aimerais avoir une famille spéciale. Je suis moins motivé pour faire les activités. Pourtant, beaucoup nous attendent encore : nous avons un loto à faire, un arbre généalogique et des dessins… Mais je n’ai plus trop envie de penser à tout ça. Alors, je préfère rester au coin voitures avec Lucie. Nous jouons un peu quand je lui demande : « Et toi, Lucie, tu as aussi une famille spéciale ? » Elle s’arrêt de jouer et me regarde dans les yeux. Elle ne répond pas tout de suite. Mais finalement, elle dit juste « non. » et elle continue de jouer. Puis elle me dit encore « Il n’y a pas de famille spéciale. ». J’ai envie de lui dire que si, Christian il en a une, Luke il en a une, Laura en a une, mais pas lui. Et que je me sens triste. Mais je ne lui dis pas.
Quand papa vient le chercher (maman va chercher Tom à la crèche), Il doit bien voir que ça ne va pas. J’attends d’être dans la voiture et je lui dis tout : « Papa, pourquoi les copains de ma classe ils ont des familles spéciales et pas moi ? Moi j’ai juste maman et toi. 
-          Et qu’est-ce qu’elles ont d’autres, les familles de tes copains ?
-          Bah Luke, son papa, c’est un ange…. Et Laura elle a deux papas et Christian ses parents ils sont pas comme lui….
On arrive à la maison et papa dit que ce serait bien que maman soit là pour continuer de parler de ça. Au souper, nous en reparlons. Je réexplique à maman que je me sens triste d’avoir une famille qui n’est pas spéciale. Et maman me dit
« Tu sais, toutes les familles sont spéciales. Elles sont toutes différentes. Regarde Louis , il a aussi une maman et un papa, non ?
-          -Oui.
-        -  Mais lui, il n’a pas de petit frère, il a deux grandes sœurs… Et Inès, elle a aussi une maman et un papa. Mais son papa est très vieux… et il y a aussi des copains qui ont deux papas, c’est vrai. Mais ils pourraient aussi avoir deux mamans ou encore plein d’autres choses. Tu sais ce qui est si spéciale dans toutes ces familles ?
-          -Non ?
-          -C’est l’amour Quentin ! Ce n’est pas important de savoir si c’est une maman qui aime une autre maman ou un papa qui aime une maman… Tant qu’ils s’aiment, tout va bien. Si les parents de Christian aiment Christian et qu’ils sont blancs… alors tout le monde est content ! Si les parents de Laura aiment Laura et que ce sont deux papas, alors tout le monde est content... Et si la maman de Luke aime Luke même si son papa est au ciel, alors tout va bien !
-         - Et toi, tu m’aimes maman ?
-          -A ton avis, bonhomme !
-          -On t’aime super fort Quentin ! Et on aime aussi fort ton petit frère. Et c’est tout ce qui compte !
-          -Alors, tout va bien !
Et on se fait des gros câlins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire