Activité: Lecture des histoires

 

 Les histoires peuvent être lues individuellement ou peuvent être prises seulement à deux ou à 3. Vous pouvez également changer quelques détails pour que l'histoire se rapproche davantage d'un cas vécu.
 Je conseille de lire ce genre d'histoire en préparant les enfants à écouter. En les prévenant qu'après, je poserai des questions.
Pour leur raconter une histoire, je conseille de:
  1.  Mettre un panneau sur la porte de la classe "Ne pas déranger" et de fermer la porte.
  2. Eteindre les lumières et fermer les rideaux (les enfants seront plus présents dans l'histoire)
  3. Allumer une boule à contes (A la fin de l'histoire, les enfants pourront se la faire passer de mains en mains avant qu'elle ne s'éteigne pour symboliser la fin de l'histoire)
  4. Commencer et terminer le conte par une formulette d'ouverture et de fermeture (Par exemple: "Maintenant faites silence, faites silence, mon histoire commence." Ou encore "La nuit est tombée, le coq a chanté et mon histoire est terminée")
  5. Utiliser un support (par exemple, les personnages peuvent être plastifiés et posés sur un bâton pour servir de marotte)

Je conseille de lire avec expressivité et, si possible, sans la feuille. Un conte doit être vivant. Peu importe si vous n'apprenez pas le texte par coeur, tant que le message y est. Les enfants seront plus attentifs si vous faites des gestes et que vous les regardez dans les yeux. Tenez-les en suspens. Et n'hésitez pas à expliciter certains mots de vocabulaire si besoin.
Après cette lecture, demandez un retour des enfants: De quoi parle-t-on? Qui est le personnage principal? Comment est constitué sa famille?

Par la suite, il est conseillé de faire un petit débat avec les enfants pour les faire réfléchir sur ce type de famille. Il est conseillé d'avoir au préalable effectué les débats sur l'amour et la famille... (Voir Activité: Débats)
Vous pouvez demander aux enfants de rappeller ce qu'est une famille, de leur demander ce qu'ils en pensent, de leur demander s'ils connaissent une famille de ce type. Il ne faut pas hésiter à les laisser s'exprimer sans tabou. S'ils se mettent à parler d'un autre type de famille, on peut l'aborder également. Si un enfant est concerné directement, il est intéressant de lui laisser une place particulière pour s'exprimer à ce propos. Ce petit débat fonctionne, selon que vos enfants aient l'habitude ou non, comme les débats habituels: avec un bâton de parole.

1 commentaire:

  1. Merci pour les conseils! Les histoires sont super! Hâte de tester.

    RépondreSupprimer