Débats: Qu'est-ce qu'une famille? Qu'est ce que l'amour?

Débattre en classe est quelque chose de très important à faire avec les enfants. Cela les force à réfléchir sur un sujet abordé et cela travaille leur niveau de français, leur capacité à mettre en mot ce qu'ils pensent, leur lexique et leur grammaire. Mais ce n'est pas tout! Les enfants sont également obligés d'être patients et de s'écouter.
Un certain nombre de choses peuvent être mis en place pour structurer au maximum un débat:

  1.  Un rituel, une disposition propre à cette activité: Par exemple, tous les mercredis matins, les enfants s'asseyent sur un coussin au coin tapis
  2. Un bâton de parole peut circuler et donnera la permission à celui qui le tient de s'exprimer. Les autres devront attendre et l'écouter. Cela évite que tout le monde parle en même temps.
  3. Un scribe sera désigné pour noter un compte rendu de ce qui est dit. Cela permet de garder une trace. Au début, c'est l'institutrice qui notera les idées. Par la suite, cela peut se faire sous forme de dictée à l'adulte (un enfant désigné pour dicter) ou encore, chez les plus grands, un enfant peut lui-même dessiner.
  4. Un maitre du temps: Les enfants ne peuvent pas rester éternellement assis. Il faut donc définir combien de temps maximum va durer le débat (le temps augmentera progressivement en fonction de l'habitude et de l'âge des enfants.) Un enfant sera donc désigné pour regarder l'heure et prévenir du moment où il faut nous arrêter. Plusieurs méthodes sont possibles pour lui faire lire l'heure: Un timer, une minuterie qui ne sonne pas (arrivé sur 0, l'enfant doit nous prévenir), des photos d'une horloge avec les aiguilles mises au bon endroit (une fois que l'enfant voit que l'horloge a les aiguilles posées à l'identique que sur la photo, il prévient l'institutrice)
  5. Un maitre du débat: uniquement si les enfants ont l'habitude de faire des débats souvent et s'expriment bien, il est possible de demander à un enfant de prendre la place de l'institutrice et de gérer entièrement le débat. Ceci ne se fait souvent qu'en fin de 3e maternelle (Grande section)
Bien sûr, toutes ces choses ne peuvent pas être introduites en même temps. Cela demande du temps et un certain nombre de débats (ou conseils de classe) à mettre en place.

Pour les débats qui traitent de l'amour et de la famille, je conseillerais de les faire séparément en introduisant chacun d'eux par une histoire. Bien sûr, si l'enfant en vient à aborder un sujet lié au débat mais qui s'en éloigne, il faut à tout prix le laisser s'exprimer tout en ramenant ses dires au centre du débat.

Débat sur la famille: Questions de relance

- C'est quoi une famille? RA: un couple de personnes amoureuses qui font un enfant et l'élèvent ensemble. Il y a plein de gens autour de ces personnes qui s'aiment: les papy mamy, les oncles, les cousines... Tout cela forme la famille

- Pourquoi a-t-on une famille? RA: Pour apprendre plein de choses, pour nous aimer et nous faire grandir. Pour passer du temps avec nous, ...

- Qui peut faire partie de ma famille? RA: ceux qui ont le même sang que moi font partie de ma famille mais parfois, il y a des gens très très proches de nous qu'on aime très très fort et qui peuvent également faire partie de la famille: Son amoureux ou amoureuse, sa marraine ou son parrain, la nouvelle femme de papa ou de tata, ..
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- C'est quoi une famille de coeur? RA: la famille de coeur ce sont tous ces gens avec qui nous n'avons pas de lien de sang, mais qu'on aime très fort quand même et qui font partie de notre famille.

Débat sur l'amour: Questions de relance

- Qu'est-ce que l'amour? RA: C'est un sentiment très fort, plus fort que l'amitié que l'on ressent pour quelqu'un. C'est, par exemple, quand on se sent bien avec une personne. On peut se sentir bien avec ses enfants mais ce n'est pas pareil qu'avec son amoureux. On ne tombe pas amoureux de son enfant.

- Quand sait-on qu'on est amoureux? RA: Quand on pense beaucoup à lui, qu'on a envie de le revoir, de lui faire des cadeaux, de lui tenir la main

- A partir de quand faut-il être amoureux et de qui? RA: On ne choisit pas quand on tombe amoureux ni de qui. Mais il faut être sûr d'être amoureux pour ne rien regretter plus tard.

- Que font les personnes qui sont amoureuses? RA: ils se font des câlins, se tiennent la main, s'offrent des petits cadeaux. Les grandes personnes se font aussi des bisous sur la bouche et se marient quand ils sont très très amoureux. Plus tard, ils vivent aussi dans la même maison et font des bébés si c'est possible

- Peut-on tomber amoureux de tout le monde? RA: Oui. On peut tomber amoureux des filles et des garçons mais on n'est pas obligé.

- Est-ce mal de tomber amoureux? RA: non ce n'est pas mal tant qu'on respecte l'autre et qu'on ne l'oblige pas à faire des choses qu'il ne veut pas parce qu'on est "amoureux"


Cette liste de questions n'est pas du tout exhaustive. Ces questions ne sont pas non plus obligées d'être toutes posées. Il n'y a pas non plus de bonnes ou de mauvaises réponses. Chacun a son avis et si un enfant tient des propos choquants, il ne faut pas lui dire qu'il a tort mais tenter de trouver la faille dans son raisonnement pour qu'il change d'avis par lui-même.

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