Activité: La chanson des familles

 

 Les enfants adorent chanter. C'est un moyen de communication très utile en préscolaire. C'est aussi une façon de dédramatiser le sujet que d'en faire une chanson. Il faut cependant que l'enfant en comprenne le sens.
Pour se faire, voici ma technique d'apprentissage d'un chant en classe préscolaire:

  • Je montre ma chanson plastifiée et je demande de quoi elle parle (les enfants s'aident des dessins)
  • Pour vérifier si ce qu'ils disent est juste, je chante une fois la chanson et je leur pose des questions
  • S'ils n'ont pas su répondre à toutes les questions, je rechante la chanson (cela leur permet d'avoir l'air déjà en tête)
  • Ensuite, si besoin, j'explicite le vocabulaire. Je leur demande ce que signifie telle ou telle phrase.
  • Enfin, nous apprenons la chanson. Je chante deux phrases à la fois puis ils répètent. Ensuite, je chante les deux suivantes et on enchaine l'entierté du refrain quelques fois. 
  • Je fais de même avec les couplets. La chanson entière ne doit pas être apprise en un jour. Chaque jour, nous pouvons rajouter un couplet. 

La chanson ci-dessous a été écrite par moi-même sur l'air de "Tous les animaux du monde" de Noël Colombier.J'y ai annoté les accords de guitare.





2 commentaires:

  1. C'est chouette d'avoir adapté les paroles de la musique pour correspondre avec le thème :)

    RépondreSupprimer